Un trop grand nombre d'élèves entrant en classe de sixième lisent très mal , voire pas du tout , nous dit-on.
Sans s'abîmer dans un inutile concert d'improductives lamentations , il faut admettre que ce constat , fort préoccupant, correspond , hélas , à une situation bien réelle .
L'objectif fondamental d'acquisition des compétences de base par tous n'est pas atteint .
Le choix de la méthode mise en oeuvre , au CP , syllabique d'une part , globale d'autre part ,a fait débat parce qu'on a subodoré ,probablement à juste titre , que bon nombre de problèmes provenaient de cette question .
N'ayant jamais été un spécialiste de la lecture au début du Cycle 2, , je ne me hasarderai pas à avoir un avis tranché sur cette interrogation fondamentale . On laissera ce soin à d'autres qui dissertent volontiers à ce sujet en sortant parfois , hélas , du strict cadre pédagogique ...
La lecture est un éternel recommencement et un perpétuel apprentissage . Au CP, on prépare l'apprentissage des diverses disciplines et parmi elles ...la lecture appelée à se poursuivre sans interruption, à se perfectionner et à assimiler ainsi les difficultés grandissantes , à s'étendre dans ses contenus et dans ses exercices sous des formes différentes et appropriées durant tout le cursus primaire .
L'apprentissage de la lecture nécessitera , du CP au CM2, la mise en oeuvre de procédures variées allant des exercices techniques (discrimination auditive , discrimination visuelle etc...) parfois rebutants à des tâches plus gratifiantes incluant la compréhension et la lecture-plaisir. Mais ces deux aspects sont indispensables avec un dénominateur commun (et là on rejoint les points précédents), une indispensable et salutaire continuité .
Le CP et la GS ne sont pas les lieux uniques de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire même s'ils en sont, incontestablement , les premiers territoires .
A des parents dont les enfants entraient au CE1 (et qui étaient un peu inquiets) , j'exposais qu'il y aurait maintes occasions de se rappeler fort souvent le CP,
notamment dans le domaine de l'apprentissage de la lecture . Je précisais aussi que cette dernière démarche serait continue , constante et même ininterrompue et même élargie dans le cadre de la transversalité .
La dernière année du cycle 2 voit apparaître des notions et des objectifs nouveaux et relativement ambitieux : l'étude de la syntaxe , l'élargissement du lexique , les orthographes , l'expression orale plus soignée et , bien entendu, la production d'écrits . Cela tranche , en effet , avec le CP mais reste un lien commun , la lecture et les aptitudes à la compréhension qui en découlent .