Ecrire
Ecrire est un plaisir faisant fi des inéluctables difficultés, écrire est un besoin, et une nécessité , dans les formes les plus sophistiquées comme dans les démarches les plus humbles.
Savoir écrire est aussi une arme , une arme positive, une ressource et un atout dans un monde et un système socio-économique allant vers une inhumanité hélas croissante.
Maîtriser correctement le langage écrit , pouvoir exprimer de manière pérenne ses pensées, ses sentiments , ses arguments, pouvoir et savoir démontrer est indispensable pour exister , pour convaincre et parfois pour exister . .
Dans ma pratique quotidienne d'enseignant j'ai constamment demandé , en ce domaine plus que dans d'autres , beaucoup d'efforts aux élèves. Pour la plupart d'entre eux ce travail (je préfère ce terme à celui "d'activité" trop largement usité aujourd'hui) requérant motivation , concentration , adresse (l'écriture est un dessin permanent) ne fut guère aisé, la crainte de mal faire ou même de ne pas savoir faire constituant un obstacle supplémentaire .
C'était mon métier , c'était aussi ma mission , presque un acte militant souvent récompensé par l'existence de productions écrites qui , même modestes , reflétaient l'empreinte d'une adhésion et d'un progrès .
Sans cette attention et cette implications permanentes , pour l'acquérir et l'améliorer notre quotidien scolaire aurait revêtu les oripeaux d'une fausse tranquillité. Il aurait été certainement inachevé et incomplet , car la production d'un texte, même discret , même simple , même malhabile, procurait toujours l'indéniable degré de satisfaction d'être acteur de la sacralisation de la chose écrite.
Ecrire est une arme , c'est aussi la preuve , la manifestation , la concrétisation de la possession d'une culture et d'une instruction, certes constamment perfectibles , mais réelles.
Et de nos jours , un individu instruit , apte au raisonnement , à l'argumentation et à la mise en oeuvre et en page des ces points est forcément moins vulnérable .
Qui scribit , bis legit .
Verba volant , scripta manent.
C'est par l'écriture toujours que l'on pénètre le mieux les gens . La parole éblouit et trompe parce qu'elle est mimée par le visage, parce qu'on la voit sortir des lèvres , et que les lèvres plaisent et que les yeux séduisent. Mais les mots noirs sur le papier blanc , c'est l'âme toute nue .
Guy de Maupassant
Une page d'écriture
Ce fut plus modestement un texte .Mais , dans ces circonstances , ce fut déjà bien et même très bien . Cet après-midi de classe ne fut pas un moment facile. Il y en ainsi , hélas , dans n'importe quelle classe. Cette cohorte d'élèves (CM1) n'était pas des plus calmes ni des plus attentives. Cela n'empêchait , certes , pas la mise en oeuvre et la poursuite des apprentissages mais ceux-ci ne se faisaient pas toujours avec toute la concentration souhaitable.
Nous avions , les jours précédents, travailler sur la production de textes, sur un type de texte bien précisé dans le cadre d'une programmation annuelle , elle-même incluse dans les instructions officielles.
Vint le moment de l'écriture occasion de produire , d'évaluer, d'être évalué , et , on l'espère toujours de progresser même de façon très éthérée.
La correction était ainsi presque redoutée par le maître autant que par les élèves . tout de même Elle se fit Et elle donna des résultats inattendus , voire surprenants.
Tout le monde , même ceux qui paraissaient les moins concernés, avait participé de façon significative ne se bornant pas à étaler quelques bribes éparses sur la feuille .
Il y eut des textes relativement étendus , cohérents dans l'ensemble , plutôt soigneusement écrits , certes de qualité inégale notamment en orthographe, mais cela était dans la normalité des choses, et répondant à la consigne du jour , ou du moins s'efforçant de le faire et s'en approchant .
Comme dit plus haut, je fus surpris parce que tout le monde avait travaillé , parce que les bons élèves avaient en quelque sorte répondus présents , mais aussi et surtout parce que les élèves en difficulté avaient satisfait à la demande en s'efforçant de présenter une production correcte, convenable et même intéressante.../...



