On a coutume d'entendre que le métier d'enseignant est le plus beau qui soit. Sans fausse modestie , j'amenderai un petit peu le propos en plaçant au sommet de la hiérarchie les professions concourant à préserver la santé des gens. Mais , il n'est pas déraisonnable de voir des analogies entre les deux types d'emploi.
L'enseignant , en particulier celui du premier degré est en quelque sorte , pour reprendre un mot désormais à la mode , un soignant . Son auditoire est le plus souvent , et fort heureusement , en pleine santé et son action est du domaine du préventif et bien entendu du formatif .
Une once de curatif est parfois bien nécessaire car on ne peut pas , à tout instant , faire confiance aux bienfaits de l'erreur...
L'enseignant, celui du premier degré principalement, dispense son assistance avec abnégation et dévouement , et , espère-t-il , avec pertinence . Il y a peut-être un point commun, fort succinct il est vrai, entre deux fonctions bien éloignées l'une de l'autre . Et ce repère voisin c'est la présence et la participation d'un professionnel dévoué et compétent .
.../...