Dans l'enseignement de l'histoire , tout est histoire de document. Le document est et sera partout . Toujours présent parce que toujours indispensable  , souhaité toujours disponible parce que fondamental  ,toujours utile parce que polyvalent , parfois embarassant  parce que parfois trop riche et trop dense . Et l'art de s'en servir à bon escient sera capital .

Quelques extraits d'un mémoire de fin de formation (1) et d'un mémoire de CAFIMF (2) 

Leurs titres respectifs 

 1/ Choix , rôle (place et exploitation) du document dans l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire. (1986)

 2/ L'apport documentaire de l'histoire dans la didactique de la géographie au cycle 3 : raisons,  moments et  outils de cette complémentarité. (1997)

On reproduira plus bas quelques passages de chacun des mémoires.

Mémoire 1


"Pour se démarquer de la "para-histoire" , l'histoire doit mettre en oeuvre une exigence : la vérité. Et la vérité se mérite. Le travail de l'historien consiste à la rechercher et à l'étayer par des preuves matérielles".

"La recherche est constamment en quête de sa source nourricière , le document qui va lui permettre de naître , de progresser, et d'aboutir à son épanouissement par la production et la divulgation d'une information codifiée ou d'un récit infirmant ou confirmant des hypothèses".

"L'analyse critique des documents est absolument indispensable... Comment l'étudier et l'exploiter rationnellement ? La méthode "critique" permet un "balayage" qui apporte forcément d'utiles enseignements".

"Si l'on étudie l'histoire de l'automobile, on dira aux enfants que la voiture de Serpollet n'avait rien de commun avec les véhicules actuels. Le jeune auditoire croira volontiers le maître. Il sera davantage persuadé lorsqu'il aura vu la photographie de l'objet considéré".../...

Mémoire 1

"Le musée est un lieu privilégié de conservation des documents, le lieu d'un irremplaçable contact avec l'objet étudié . Une préparation est indispensable et les élèves doivent en assurer une grande part . Le maître choisira les supports  documentaire et la forme du travail (essayons de ne pas confondre autonomie et démagogie) mais il fera appel à la participation active des enfants ...

La préparation sera demandée dans le cadre d'un travail de recherche , effectué en groupes, se déroulant en dehors de la classe  et présenté sous la forme d'une collecte de documents simples et puisés à des sources facilement accessible ... Cette forme de travail , si elle est mesurée  peut s'avérer très stimulante ...

Au musée on évitera le discours magistral qui irait directement à l'encontre du but recherché ...Les élèves doivent apprendre à voir . L'observation passe avant l'exposé des connaissances...On évitera , toutefois , l'instauration d'une récréation...

Mémoire 2

"Les concepts fondamentaux d'espace et de temps font l'objet dune attention toute particulière car il faut acquérir , au cycle 3 , une vision pertinente du temps pensé et des espaces proches et lointains".

"La présente problématique a une ambition : examiner dans quelle mesure on pourrait mettre en oeuvre quelques éléments communs de didactique , susceptibles de concourir à la satisfaction de ces objectifs généraux".

"L'histoire et la géographie sont liées au plan institutionnel , mais cela a des raisons profondes".

"L'histoire a besoin de la géographie".../...

"L'histoire peut-elle aider la géographie"?   .../...

Mémoire 2

"La géographie rejoint aujourd'hui l'histoire car de science qui localisait , science de l'espace, et décrivait les faits permanents, elle s'est transformée (sous l'influence de l'histoire ?)  en démarche qui s'intéresse désormais à "ce qui bouge" et aux raisons de ce changement .

On n'abandonnera certes pas la traditionnelle division entre géographie physique décrivant les faits naturels et la géographie humaine s'attachant plus particulièrement à décrire l'action des hommes au plan de l'occupation du territoire , de l'activité économique et de l'environnement . La frontière n'est , toutefois , plus étanche."