On  commémore  le cent-cinquantième anniversaire la Commune de Paris.

Et l'Ecole , fut une des   préoccupations et des objectifs essentiels  de la Commune .

Voyons , ici, un exemple ponctuel mais significatif .

Un avis , numéro 179 , est publié dans le X° arrondissement ,il est daté du 22 avril 1871.

L'école communale du 157 rue du Faubourg-Saint-Martin est désormais confiée à la "direction d'instituteurs laïques offrant toutes les garanties d'instruction et de moralité désirables".

Il y est précisé que l'enseignement  "exclusivement rationnel" comprendra la lecture, l'écriture , la grammaire , l'arithmétique , la géographie , l'histoire de France , la morale "rationnelle " (on insiste sur ce point), la musique vocale et le dessin artistique et industriel.

L'école est ouverte à tous les enfants de 6 à 15 ans sans distinction de nationalité ni de religion.

L'école dispensera , en outre , une fois par semaine , à 20 h , des cours de morale "rationnelle" (nouveau rappel !) et de "droit politique" assurés par le directeur de l'école .

Ce même directeur sera disponible, le" dimanche et jeudi exceptés"  pour recevoir les parents d'élèves désireux de s'informer .

(Source : Site du Musée de l'histoire vivante de Montreuil, sur le site de l'Association des Amis de la Commune de Paris).

La Commune met en place une "délégation à l'enseignement" sorte de ministère .

Le "délégué à l'enseignement" est le "citoyen" Ed. Vaillant.

Les services sont centralisés "en dernier ressort" au 110 rue de Grenelle-Saint-Germain dans les locaux de l'ex-ministère de l'Instruction Publique.

Les nominations des enseignants ou la confirmation des nominations précédentes font l'objet d'un soin attentif et doivent être signées par le délégué à l'enseignement. A cette fin , il est instamment démandé aux municipalités (d'arrondissement) de se mettre en rapport avec les services du délégué .

La gestion administrative des affaires courantes est confiée au "citoyen" F. Pepin.

Mais le travail de la Commune ne se borne pas à la bonne gestion quotidienne.

Ainsi , toutes les personnes ayant des connaissances et des compétences en matière d'enseignement  (y compris l'enseignement dit professionnel) sont invitées à communiquer très officiellement par écrit leurs idées, leurs suggestions et leurs projets de réforme.

Ces informations ont été publiées par voie d'affiches au moyen du document numéro 187 du 22 avril 1871.

(Sources:Musée de l'Histoire vivante de Montreuil - Site Web)