Le Professeur B........, disparu il y a peu, était un mathématicien compétent expérimenté et respecté ayant atteint une indéniable notoriété dans les sphères proches de l'enseignement du premier degré.
"Notre ami B....... " disait l'inspecteur avec une pointe d'ironie non dissimulée .
"Ce n'est pas mon ami" déclarait le plus sérieusement du monde un collègue .
Mon point de vue était plus nuancé .
J'ai fait la connaissance de B....... lors d'un changement d'école . Quand tel est le cas , chacun est content de trouver un support pédagogique permettant de s'atteler rapidement (et on l'espère toujours efficacement ) à la tâche .
J'ai ainsi découvert dans ma nouvelle classe "J'apprends les maths avec Picbille" et connu Picbille. Ce fut pour moi une notable nouveauté après ...dix-sept années d'ancienneté.
Nécessité faisant loi pédagogique , je fus amené à utiliser ce fichier méconnu ,dans sa présentation mais surtout dans sa démarche .
Ma formation plutôt littéraire a toujours fait de moi un instituteur prudent et pragmatique, mais exigeant avec moi-même , dans l'enseignement des mathématiques.
Je fus donc, avec ce matériel comme avec d'autres, un utilisateur prudent et pragmatique (et exigeant) mais en l'occurrence je ne fus pas hostile , prudent au début mais pas hostile .
Si les programmes de mathématiques sont à l'école primaire moins denses que ceux de français ils n'en sont pas moins ardus .
La connaissance des nombres , l'apprentissage des techniques opératoires, la connaissance de notions géométriques et la résolution de problèmes faisaient cohabiter difficultés et curiosité(s) .
Quand j'enseignais les mathématiques dans mes classes, il m'arrivait de "chercher" c'est-à-dire de tâtonner , d'hésiter , de recommencer ,de lire , d'expérimenter et de ...réfléchir .
La démarche préconisée par le Professeur B........, que chacun est libre d'apprécier ou pas, plonge l'enfant dans le champ de l'expérimentation , avec l'aide du maître , notamment grâce au dessin .
Il est , ici, par exemple , appelé à résoudre un problème dit de "division" bien avant d'en avoir appris la technique ... Et la réflexion est de mise ...
Il n'y a jamais de miracle dans les classes et jamais de méthode miraculeuse .Seul le travail compte mais il n'est pas défendu d'explorer les voies menant à une meilleure efficacité qui même modeste ne sera jamais superflue .
(Il nous a aussi semblé que l'usage de ce type de fichier pouvait s'avérer très adapté à des classes à plusieurs niveaux et/ou à des classes où l'élève est davantage appelé à travailler dans une relative autonomie .)